Test du livre SAAL Digital

En tant que Photographe professionnel, j’ai besoin d’apporter des solutions haut de gamme à mes clients tout en gardant des tarifs raisonnables. Depuis 7 ans maintenant, j’ai testé un grand nombre de fournisseurs venant de toute l’Europe. Aucun ne m’a réellement apporté satisfaction. Avoir la meilleure qualité tout en obtenant un prix raisonnable. C’est souvent très difficile de lier les deux. J’ai donc décidé de tester le fournisseur SAAL Digital sur sa prestation de fabrication de livres.
SAAL Digital est une entreprise allemande. Et les allemands sont réputés pour leur savoir-faire dans ce domaine. Le site internet est très bien fait, propre, et contrairement à beaucoup de fournisseurs, il donne des informations claires sur les spécifications des produits ainsi que des photos suffisamment parlantes (grammage, texture, aspect,…). Beaucoup de concurrents ne sont pas aussi transparents.
Il existe des sites on-line, SAAL Digital a préféré l’installation logiciel. Ce système à l’avantage d’être beaucoup plus stable et d’éviter d’interminables temps de chargement. J’ai souvent rencontré des bugs et des plantages avec les systèmes on-line car bien évidemment si le réseau internet fait défaut, on peut perdre alors tout son travail. Je trouve que cette entreprise est clairement tournée vers les professionnels et la satisfaction client. Chaque prise en charge auprès du service clientèle est ultra rapide. Leur gros point fort c’est leur réactivité indéniable que ce soit pour recevoir les produits ou répondre aux demandes. Demande d’échantillons, fichier test, profils ICC, calibrage, tout est fait pour que les produits demandés soient effectués dans les meilleures conditions.
Mon seul souci serait sur les offres tarifaires proposées. C’est intéressant quand on est nouveau client mais peut-être pas assez pour vouloir rester fidèle.  La remise apportée aux professionnels n’est pas assez avantageuse à mon gout. Quel dommage car j’ai déjà passé de nombreuses commandes chez eux, je n’ai jamais eu un seul problème de qualité. Avant, j’étais toujours obligé de renvoyer chez le fournisseur pour un problème de colorimétrie ou un défaut de fabrication, je n’ai jamais eu ce problème chez SAAL Digital.
J’ai fait un test sur la fabrication d’un livre de 38 pages avec couverture molletonnée en 28x21cm. J’ai testé pas mal de logiciels et celui-ci me donne satisfaction, je dirai même que je ne connais pas mieux. Il y’a quand même quelques bugs mais rien de grave. Les seuls problèmes que j’ai pu rencontrer c’est lorsqu’on veut agrandir/réduire une image, il peut arriver qu’elle soit coupée quand on veut descendre en dessous de sa taille d’origine. Difficile à expliquer mais les utilisateurs me comprendront. Autre souci, une erreur 1008 ou 1009, je ne sais plus, lorsqu’on attend de voir apparaitre certains modèles de pré-design. Mais dans l’ensemble c’est très facile d’utilisation, pratique et complet. Il y’a beaucoup d’options et de possibilités si on souhaite donner des effets et  obtenir un design spécifique. J’ai commencé le livre à 19h et j’ai finis de travailler dessus vers 23h. Donc en gros 4h pour réaliser 38 pages sachant que j’ai l’habitude et que c’est mon métier. De toute façon, pas de miracle, pour réaliser un livre il faut du temps.
Et ça, chers clients, voilà pourquoi c’est onéreux de demander un telle prestation.
Encore une fois je suis totalement bluffé par la réactivité de SAAL Digital, le livre part le lendemain en livraison ! Je ne connais à l’heure actuelle aucun fournisseur étant aussi rapide. Pour la réception, il faut compter 4-5 jours. Commandé Lundi, reçu le samedi. Envoi par DHL, les prix du transport sont raisonnables.

A l’arrivée, le produit est toujours très bien emballé. Quand on sait à quel point les transporteurs maltraitent les colis, on ne peut qu’apprécier le soin apporté à l’emballage. Carton épais, protection papier bulle et filmé. Il faudrait vraiment une grosse avarie pendant le transport pour abimer l’ensemble. Un regret peut-être, un document à l’intérieur du colis avec l’estampillage du fournisseur. Quand on est pro et que l’on souhaite directement envoyer chez le client, on pas trop envie de voir apparaitre dans le colis ce genre de document, du coup on est obligé de faire l’intermédiaire, effectuer l’ouverture et la vérification avant. Dommage…
  
Comme toujours, le produit est superbe, les photos sont bien mises en valeur, le contraste profond, le niveau de détail élevé et la colorimétrie est respectée. Pas de différence de luminosité grâce aux profils ICC. Le rendu est vraiment de très bonne qualité. Le livre est vraiment bien réalisé, la finition est impeccable et à plat à l’ouverture. On peut même retirer le code barre et mettre son propre logo. Le papier est de très bonne qualité. Ce n’est pas du vulgaire papier offset (que l’on retrouve chez la plupart des fabricants low cost) mais du vrai papier Photo Fujifilm crystal.
  
Je n’ai pas choisi le plus gros grammage proposé par SAAL Digital, pour moi il est amplement suffisant et je ne vois pas l’intérêt d’avoir plus car il est déjà très élevé (368gr. !).
  
Coté tarif, là je dois bien avouer qu’on a vu moins cher mais j’ai vu aussi ce que proposait la concurrence et j’ai eu de mauvaises surprises… (oubli des attaches dans le colis, défaut de fabrication, retard de livraison, etc…) C’est pourquoi personnellement je préfère réduire ma marge commerciale mais être sûr de proposer au final un superbe produit à mes clients.
  
Tout le monde est gagnant et c’est aussi la fierté d’un travail bien fait. J’ai essayé d’autres fournisseurs qui me proposait des réductions sur les livres mais le résultat était toujours médiocre. J’ai un autre fournisseur de livres qui est français, tout aussi cher et de qualité, mais moins réactif et surtout ce ne sont pas les mêmes tailles de produits. Donc en fonction du choix de mes clients je jongle entre l’un et l’autre.
  
Pour résumer, la réactivité des équipes, le soin apporté à la fabrication des produits, la qualité du service client, la rapidité et conditions de transport font de SAAL Digital un très bon fournisseur de produits photo haut de gamme. Je regrette un peu les tarifs un peu au-dessus de la moyenne car quand on est professionnel on aimerait pouvoir profiter de tarifs beaucoup plus compétitifs. Néanmoins, il faut bien avouer que la qualité de rendu est bien au-dessus de la moyenne, c’est pourquoi je continue à leur faire confiance.

Retrouvez les infos sur le site SAAL Digital